Bruxisme. Que devons-nous savoir sur lui ?

Bruxisme. Que devons-nous savoir sur lui ?

bruxisme | C’est un mouvement inconscient sans but précis concernant l’appareil manducateur du patient, soit par serrement, nommé alors grincement de dents


Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un état fréquent chez beaucoup de gens.  C’est un  mouvement inconscient sans but précis concernant l’appareil manducateur du patient, soit par serrement, soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents.

Le bruxisme est de deux types: peut se manifester chez le bruxomane pendant la nuit et durant le sommeil, il est alors généralement inconscient et ne se réveille pas, de même que pendant la journée, le bruxisme en “éveil".

Cela représente un frottement de dents considerable, surtout la nuit, ce qui provoque un crispement et grincement de dents, un son caractéristique pour cette maladie, et qui se prolonge le jour également.

Quelles sont les raisons pour l’apparition du bruxisme ?

L'étiologie de cette maladie n’est pas très éclaircie, mais on suppose que les raisons possibles sont le stress, la tension nerveuse, troubles du sommeil, fatigue ainsi que des obturations hautes et peu convenables, manque de prise de vitamines et de minéraux, utilisation de boissons stimulantes et quelques maladies à caractère général. Très souvent, les gens ne prêtent pas attention lors de l’apparition des premiers symptômes et ce n’est que plus tard quand la situation s'aggrave qu’ils recourent à l’aide d’un chirurgien-dentiste.

Quels sont les symptômes bruxisme ?

Le bruxisme a une image clinique particulière. Elle se caractérise par des abrasions dentaires considérables. À cause de cela, la hauteur de l’occlusion dentaire se réduit et c’est ce qui trouble et modifie les proportions des occlusions dentaires. De son côté, cela amène des douleurs dans les articulations temporo-mandibulaires de la mâchoire aussi bien qu'un dysfonctionnement lors de la fonction de la mastication et des muscles de la mâchoire. Les troubles digestifs sont observés ainsi que des troubles de la déglutition et de la mastication. Parfois, les troubles de sommeil à cause des claquements de dents existent.

Très souvent, les dents sont sensibilisées à l'excès. On considère que le bruxisme peut être à l'origine du “traumatisme occlusal”.

Bruxisme chez l’enfant

Le bruxisme est très fréquent chez l’enfant. D’habitude on l’observe à peu près vers l’âge de 3 ans et approximativement jusqu’à l’âge de 6 ans, où il disparaît totalement. C’est pour cela qu’on évalue ses causes comme phisiologiques.

Traitement Bruxisme

Le traitement que l'on préconise est complexe.

• Arrêt des mauvaises habitudes liées à la mastication d’objets qui n'ont pas d’origine alimentaire - crayons, stylos etc.

• Réduire dans la mesure du possible le stress, lié au travail ou chez soi.

• Prise de Calcium, minéraux et vitamines car souvent lors d’un manque de vitamines on en arrive à l'augmentation du niveau du stress et on s'irrite facilement.

• Arrêter de prendre de boissons tonifiantes. Ainsi que de ne pas prendre de grandes quantités d'alcool ni de café, dans les heures tardives de la journée. Cela fait escaler la tension et empêche de dormir.

• Écartement d’obturations hautes et irritantes et leur changement par d’autres. Le plus souvent pour surmonter ce problème, on élabore des supports dentaires contre le bruxisme. On prend une empreinte des deux mâchoires et de l’occlusion dentaire au cabinet dentaire. D’habitude l' élaboration de brakets prend quelques jours. On en fait un pour l’une des mâchoires suivant le choix du patient- supérieure ou inférieure. L'appareil est fait d'un folio transparent d’une épaisseur de 2 mm approximativement. Ce protecteur buccal se place sur les dents la nuit et s'utilise pendant le sommeil. Ainsi on évite le contact entre les deux dentitions. On doit changer périodiquement les brakets, dès que les surfaces du protecteur buccal s'abîment ou se trouvent percées. Afin que le diagnostic soit posé à temps, il est nécessaire de consulter l'avis du chirurgien-dentiste et de prendre les mesures nécessaires Le but est de prévenir des complications ultérieures à l’avance.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!