Comment prendre soin de nos brackets?

Comment prendre soin de nos brackets?

Importance brackets , Et l'avantage d'une visite Un médecin orthodontie Et ce que vous devez faire pour protéger brackets


Importance brackets

La pose d’un appareil dentaire est le premier pas pour avoir un sourire parfait. Toutefois, pour être sûr que vous allez dans la bonne direction, il est nécessaire que vous vous adressiez à Un médecin orthodontie qui suive l’état de vos dents avec attention.

Si vous avez posé votre appareil dentaire récemment ou bien vous réfléchissez à le faire, il est indispensable que vous soyez informés de tout ce qui est necessaire à faire, de ce que vous devez faire ou ne pas faire.

Conseils orthodontie

• Brossez vos dents après chaque repas

Se brosser les dents régulièrement est d’une importance suprême pour l'entretien de votre bonne hygiène bucco-dentaire. Son importance s'agrandit une fois que vous avez des brackets. 

Les brackets, le pont qui les relie par un fil orthodontique et les élastiques qui les fixent, créent des conditions de rétention de la nourriture, et de là, de l'accumulation de bactéries et de la plaque.

Une fois que vous portez des brackets, il est essentiel que vous entreteniez vos dents propres. La nourriture entre les dents devrait être immédiatement écartée afin que la plaque qui se dépose sur les dents et les gensives soit prévenue.

Sinon, la conséquence est grave, c’est une forte inflammation des gencives qui est causée ce qui provoquerait la gingivite et la carie des dents.

Même si les dentistes stomatologues conseillent que le lavage des dents doit se faire 2 fois par jour, lorsque vous portez des brackets, en réalité, il faut que cela se passe après chaque repas.

• Utilisez des fils denteraires et des brosses interdentaires

Tout comme le lavage des dents, l'utilisation des fils dentaires enlève en profondeur les particules de nourriture, qui soient difficiles à nettoyer ou rendues inaccessibles pour la brosse à dents.

Les brackets dans votre bouche vont rendre l’utilisation du fil pour vous nettoyer les dents une tâche quasiment impossible, un vrai défi. Cependant, vous constaterez que les avantages de ce type de nettoyage auront valu la peine de l’avoir fait ainsi.

• Le bain de bouche avec de l’eau antibactérielle est à privilégier ( dans les cas où le nettoyage avec une brosse à dents ou un fil dentaire n’est pas possible)

Le lavage avec une brosse à dents et l’utilisation des fils dentaires est essentiel pour le régime et l’entretien des dents pour la santé des dents, toutefois ce n’est pas toujours possible.

Quand vous n’avez pas le moyen de vous laver les dents avec une brosse à dents ou bien d’utiliser un fil dentaire, faites un bain de bouche avec de l’eau antibactérielle. Ceci ne remplacera pas le soin principal des dents, mais c’est mieux que rien.

• Protégez vos dents quand vous faites du sport

Si vous faites du sport qui peut menacer l’état de vos dents, il est bien de prendre des mesures nécessaires supplémentaires.

Il est primordial pour votre santé de vous protéger la bouche ainsi que les brackets. Il est obligatoire que vous informiez pour cela votre orthodontiste pour qu’il vous munisse d’un protège-dents pour vos brackets. Ainsi, il protègera aussi bien vos brackets que vos dents.

• Rendez-vous régulièrement chez votre orthodontiste

Soyez stricte pour vos rendez-vous chez votre orthodontiste. Cela lui rendra la tâche plus facile de suivre l’état de vos brackets, et vous de votre côté, vous éviterez l’inconfort lors de problèmes survenus.

Même si vous n’avez pas de rendez-vous, prenez contact avec lui, si vous vous êtes aperçu de quelque chose qui vous dérange.

• Ne prenez pas de nourriture qui peut s’avérer nuisible pour vos brackets

Si vous portez des brackets, il faut que vous soyez plus attentifs à la nourriture que vous consommez. Il est très important aussi de ne pas mordre la nourriture avec les dents de devant mais de la couper et de la mastiquer par les molaires.

orthodontie | Eviter de consommer :

Les croustilles et les craquelins rigides – y compris des bretzels, des roulés durs et des pizzas. Ils peuvent s'avérer durs à manger et peuvent beaucoup plus facilement s'imbriquer dans les brackets et ainsi créer des problèmes.

Les aliments croquants – le maïs soufflé (popcorn) et le chips à base de maïs sont nocifs et sont une menace potentielle également car ils peuvent décoller votre appareil orthodontique et comportent un grand risque de bris des brackets.

Les aliments durs –telles les amuse-gueule de toute sorte comme les noix très dures et tous les fruits à noix. La consommation de la nourriture très dure, peut corrompre vos dents ainsi que vos brackets, ce qui provoquerait une douleur, si vous les avez installés récemment ou bien vous venez de les ajuster.

Les aliments collants sont également à proscrire. Ce sont la gomme à mâcher sous toutes ses formes, les jujubes, le caramel collant, les “toffy". Tout comme les aliments à pâte brisée ils peuvent facilement coller aux appareils lorsqu’elles ramollissent et causer un dommage.

Les aliments sucrés – toutes sortes de bonbons et de confiseries. Le sucre à lui seul peut endommager vos dents, surtout s’il s'infiltre entre les brackets et les dents. Les rouleaux aux fruits, les grosses guimauves et toute autre friandise qui peut coller aux brackets lorsqu’ils ramollissent, est susceptible de provoquer une érosion de la colle soutenant l'appareil sur les dents à cause de la réaction chimique de carbonisation provenant de l’acide.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!