Extraction des dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dents qui font éruption en dernier lieu dans la bouche mais provoquent très souvent des complications ultérieures.


Quand est-ce qu’il s’impose l'extraction de la dent de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les dernières dents qui font éruption dans la cavité buccale mais très souvent, par la suite provoquent des complications. Si une dent de sagesse a fait son apparition, il s'avère que son traitement est impossible et qu’elle doive être extraite. Cela s’impose lorsque:

• l’emplacement, rend dur de soigner la dent pour qu’elle soit nettoyée efficacement.

• il y a l'impossibilité de mastication de la part de la dent de sagesse.

• les autres tissus osseux sont traumatisés.

• la possibilité de déplacement des dents existe, ce qui provoquerait le changement de l'occlusion dentaire et ouvrirait la porte à nombre de complications ultérieures etc.

Dans de telles circonstances, il est important que le patient réagisse à temps, afin de prévenir des conséquences négatives futures. Alors, l'intervention de la part du chirurgien-dentiste, est non-opératoire puisque la dent est en communication avec la cavité buccale, donc elle a fait éruption. La manipulation-même consiste en une extraction de la dent de sagesse, suivie d’un traitement de la plaie pour une meilleure cicatrisation. Les conséquences à subir par le patient en comparaison avec l'intervention chirurgicale sont moindres et pratiquement insignifiantes, causant un léger inconfort au patient.

Quand s’impose-t-il une extraction opératoire de la dent de sagesse ?

Une des interventions chirurgicales les plus fréquentes dans la cavité buccale est l’extraction des dents de sagesse incluses ou partiellement incluses ou enclavées. Cette intervention peut être très facile, mais il y a des cas où, elle est rendue compliquée pour des raisons différentes d'ordre anatomique. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir une approche individuelle envers le patient de même qu'une étude du cas et un examen précis.

 Les raisons pour l’extraction des dents de sagesse partiellement incluses ou incluses (n'ayant pas de communication dans la cavité buccale) sont:

• une inflammation autour de la couronne de la dent de sagesse et qui la recouvre (péricoronarite).

• impossibilité de l'éruption des dents permanents, chevauchement de dents.

• les névralgies par rapport aux nerfs avoisinants.

• les raisons d'orthodontie.

• la résorption radiculaire d’une dent voisine.

• la prophilactique etc.

L’extraction d’une telle dent de sagesse est opératoire et porte le nom d’ odontectomie. Elle s'effectue par un chirurgien-dentiste dont la spécialité est chirurgie orale et sous anesthésie locale. L’intervention de la part du chirurgien-dentiste est considérablement plus grande en comparaison avec l’intervention non-opératoire d'autant plus qu’elle s'exprime par l'accès à la dent par une coupe au niveau du tronc radiculaire. Une fois que la dent de sagesse est extraite, la plaie est rétablie par des points de suture, afin de prévenir une infection ultérieure. Toute cette manipulation s’effectue sous une protection antibiotique. On prescrit une antibiotique au préalable ou bien le jour même de l'opération pour que le processus de cicatrisation rapide soit assuré.

Si l’intervention chirurgicale est plus globale, cela provoque des maux et plaintes plus grands de la part des patients à la suite de l'opération, notamment:

• enflement dans la partie de la manipulation.

• difficultés à avaler et douleurs.

• limite dans l'ouverture de la bouche.

L’inconfort que le patient éprouve est plus grand pendant les trois premiers jours et dans le cadre des 7-10 jours disparaît petit à petit totalement. À la suite de toute opération, le chirurgien-dentiste donne une liste de conseils à l’attention du patient qui déterminent une bon et prompt rétablissement s'ils sont bien suivis par le patient.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!