Les implants dentaires utilisant la méthode d'implantation dentaire sont la meilleure solution à long terme au problème des dents manquantes
La recherche médicale dans le domaine de la dentisterie montre que 158 millions de personnes, soit 2,3 % de la population mondiale, sont complètement édentées. Rien qu'aux États-Unis, les statistiques sont révélatrices : 178 millions d'Américains ont au moins une dent en moins et 40 millions n'ont pas une seule dent dans la bouche.
Compte tenu de ces faits, il n'est pas étonnant que de plus en plus de personnes considèrent les implants dentaires comme la solution la plus appropriée pour les dents manquantes.
Sans aucun doute, les implants dentaires sont une procédure coûteuse.
Souvent perçue comme un luxe réservé à une minorité, la procédure d'implantation s'accompagne de mythes qui tourmentent nombre de nos patients.
Différents mythes et faits concernant les implants sont diffusés quotidiennement, alors examinons les concepts les plus populaires sur le sujet.
1. Les implants dentaires remplacent la couronne : MYTHE
Nous allons examiner ces deux affirmations ensemble. Une idée fausse courante est qu'un implant dentaire remplace à la fois la racine de la dent (la partie située sous la gencive) et la couronne de la dent (la partie visible de la dent). La fonction de l'implant est de se fixer à l'os de la mâchoire pour remplacer la racine de la dent manquante.
2. Les implants dentaires sont une solution à plus long terme que les prothèses et les bridges : REALITÉ
Les implants sont conçus pour remplacer la racine de la dent, tandis que les bridges, les couronnes ou les prothèses dentaires sont fixés sur les implants pour offrir une meilleure esthétique et une meilleure fonctionnalité.
Il est important de noter que tous les patients ne sont pas aptes à recevoir un traitement par implants dentaires. Cela peut être dû à la présence de certaines maladies, à une résorption de la mâchoire ou à des habitudes à risque.
La mise en place d'un bridge ou d'une prothèse dentaire dans de tels cas entraîne des dommages aux dents adjacentes et conduit à un rétrécissement de l'os de la mâchoire sous la dent manquante avec le temps.
La pose d'implants dentaires permet de préserver l'os de la mâchoire tout en étant totalement indépendant des dents environnantes.
Un autre inconvénient des bridges ou des prothèses dentaires est qu'ils doivent être remplacés tous les 10 à 20 ans. Les implants, s'ils sont placés correctement, sont garantis à vie.
3. Un implant dentaire est différent d'une dent naturelle : MYTHE
Comme expliqué ci-dessus, les implants dentaires sont "cachés" sous la gencive. Avec la bonne construction prothétique par-dessus, personne ne remarquera que vous avez un implant, sauf si vous le faites remarquer.
4. Les implants dentaires sont réservés aux adultes : MYTHE
Personne n'est assuré contre la perte de ses dents et cela peut arriver à tout âge.
Si vous perdez vos dents, la pose d'implants est la meilleure solution à long terme.
Il est bon de dissiper les stéréotypes et de consulter un implantologue si vous avez des doutes.
5. La pose d'implants dentaires est un processus long et douloureux : MYTHE
De nombreuses personnes ont une peur panique des dentistes, ce qui les pousse à éviter le cabinet dentaire jusqu'à ce qu'une visite devienne inévitable.
Ce raisonnement de la part des patients entraîne un certain nombre de complications de santé bucco-dentaire et souvent la perte des dents. La seule solution consiste alors à poser des implants.
Grâce aux progrès de la recherche médicale dans le domaine de la dentisterie, le traitement par implants dentaires est devenu une procédure très courante qui n'est pas associée à une longue période de récupération.
L'idée que le traitement par implants est un processus long et douloureux est totalement fausse.
6. L'entretien des implants dentaires est extrêmement difficile : MYTHE
Beaucoup de nos patients qui souhaitent se faire poser des implants trouvent les soins trop difficiles. Après tout, avoir des dents belles et saines nécessite une certaine forme de soins.
Mais cela ne prendra pas beaucoup plus de temps.
Prendre soin de ses implants dentaires n'est pas différent des dents naturelles.