‍‍L’enfant et le dentiste pédiatrique–qui, quand et pourquoi ?

‍‍L’enfant et le dentiste pédiatrique–qui, quand et pourquoi ?

première visite au cabinet dentaire et conseils doctolib dentiste aux parents et Combien souvent devons-nous emmener notre enfant chez le dentiste


1. Première visite au cabinet dentaire

Souvent les parents se demandent quand pour la première fois, il faut qu’ils emmènent leur enfant chez le dentiste. La réponse est la suivante: dès que dans la bouche de l’enfant la première petite dent apparaît, mais cela doit se faire à l’âge d’un an de l’enfant, au plus tard. Dès l'éruption des dents, il est nécessaire de les soigner pour les garder en bonne santé, c’est là qu’intervient notamment le dentiste.

La première visite est d’une importance suprême, puisque c’est à ce moment-là que s'établissent les liens entre l’enfant et le dentiste pédiatrique.

Le but du dentiste est de gagner la confiance de l’enfant par de nombreux moyens (explications, démonstrations et jeux etc. ) et ainsi créer une attitude positive chez l’enfant envers la profession du chirurgien-dentiste. La bonne impression ne fait pas seulement d’aider les manipulations ultérieures mais crée un type de stéréotype de comportement qui détermine les bienfaits de la santé orale.

Une autre tâche du dentiste pédiatrique est de connaître les circonstances autour de la grossesse et les premiers mois de la vie de l’enfant. Cela permet de découvrir les facteurs de risque qui auraient de l'influence sur la vie future des dents de lait. Ainsi le dentiste pédiatrique crée une approche individuelle envers l’enfant et son futur traitement. Il faut prêter de l’attention à la santé des dents de lait poussées, le délai de leur éruption et les déviations dans l’occlusion dentaire.

Les mauvaises habitudes représentent une catégorie particulière à part. Ce sont les parents qui sont les premiers à s'apercevoir des mauvaises habitudes de leurs enfants. Les mauvaises habitudes incluent:

- utilisation du biberon après l’âge d’un an.

- alimentation nocturne avec du lait sucré.

- l’allaitement continu.

- l’utilisation fréquente de jus et d'agrumes.

- sucer son doigt.

- la respiration pas la bouche en dormant la bouche ouverte.

À la constatation de telles, il est nécessaire de consulter un dentiste pédiatrique ou un spécialiste ORL. Même si, pour l'instant il n’y avait pas de conséquences, elles se manifesteraient plus tard et seraient bien plus graves. Soyez vigilants pour sauvegarder les dents de votre enfant en bonne santé.

2. Combien souvent devons-nous emmener notre enfant chez le dentiste ?

Une particularité caractéristique de la petite enfance est que le processus carieux des petites dents se développe plus rapidement que chez les adultes. Cela est dû au fait que l'épaisseur des tissus dentaires (émail et dentine) des dents de lait est plus petite que celle des dents permanentes. Cela détermine le fait que la carie évolue en pulpite beaucoup plus vite ( en affectant le nerf), et elle de son côté- en periodontite (c’est-à-dire que l’infection affecte l'os). Ce processus à chacune de ses étapes est accompagné d’une douleur dentaire et cela impose des examens de contrôle chez le dentiste fréquents, tous les 2-3 mois, suivant l’avis du dentiste pédiatrique.

3. Conseils doctolib dentiste aux parents

Le travail du chirurgien-dentiste est beaucoup plus léger s’il y a l’aide des parents. Cela s’exprime par:

- éviter les mots douleur et machine.

- souvent par volonté d'apporter de l'aide, les parents répètent les paroles du chirurgien-dentiste, ce qui fait détourner l’attention des enfants et il se met à les écouter eux, au lieu de tourner son attention vers le dentiste.

- il est possible que les enfants refusent d’être complices et ils font ceci afin d'attirer l’attention de leurs parents. Dans ces cas-là, laissez votre enfant seul avec le dentiste, il se peut que cela donne un bon résultat.

- rien ne vaut d’ agir par la force – cela rendra difficiles les visites ultérieures, et l’enfant sera fâché et cela laissera des traumatismes pour la vie. Ayez de la patience et en une brève période de temps, votre enfant fera des progrès.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!