
Qu'est-ce que la carie dentaire, comment traiter les caries et les caries et comment prévenir la ccarie dent
carie dentaire
La carie dentaire est une des maladies orales les plus largement répandues. Cela représente une déminéralisation des structures dentaires dures (email, dentine et ciment de la dent) apparues en résultat des acides qui sont obtenus lors de la décomposition des glucides et des microorganismes.
La découverte d’une carie dans la bouche du patient est un des problèmes principaux des stomatologues-dentistes lors des examens cliniques. Si la carie ne se soigne pas, cela peut provoquer une douleur, une infection, et parfois même la perte de dent.
Causes carie
Votre bouche est pleine de bactéries. Ces dernières, en combinaison avec la nourriture forment un biofilm mou et agglutinant ce qu’on appelle la plaque. Les bactéries contenues dans la plaque se servent du sucre conservé dans la nourriture et les boissons que nous consommons afin que les acides soient formés.
Ces acides de leur côté commencent à dissoudre les minéraux de l’émail, tout en restant dans la bouche plus longtemps. Ainsi la plaque se solidifie en tartre. À part le fait que les dents se détériorient par la plaque et le tartre formé, ces derniers provoquent une inflammation des gencives ce qui amène la gingivite.
Développement carie
Un des premiers indices pour l’apparition des caries est le surgissement d'une tache blanche, due à la déminéralisation de la dent dans la partie concernée.
Si vous apercevez une telle coloration de vos dents, consultez immédiatement un chirurgien-dentiste, car si vous avez un diagnostic sur le problème posé plus tôt, les chances qu'il soit résolu rapidement augmentent.
Au cas où vous ne prêteriez pas attention au problème posé sur la coloration des dents, l’émail continuera à perdre de sa minéralisation et s'affaiblir ce qui amènera la formation d’une cavité (un trou dans la dent).
C’est le signe d' une détérioration durable, qui exige inévitablement l'intervention d’un chirurgien-dentiste.
D’autres symptômes pour la présence de caries pourraient être:
• sensibilité des dents lors de la consommation de pâtisseries, de la nourriture chaude ou froide et des boissons.
• déchirure des fils interdentaires lors de l'enlèvement de la plaque entre les dents.
• coloration brunâtres etc.
Les facteurs de risques principaux pour la formation de la carie dent sont:
• mauvaise hygiène orale.
• fréquente consommation de sucre et glucides.
• prise de médicaments.
• maladie héréditaire etc.
La bonne décision concernant la carie dentaire
La manière dont la carie sera traitée, se détermine par l’état dans lequel se trouve la carie. Comme nous l'avions mentionné plus haut, si la carie se trouve à l’état initial (de type tache blanche), il est possible de prévenir son développement, en appliquant toutes sortes de médicaments contenant du fluor. Si le processus de détériorisation de la dent par la carie est bien avancé dans l’émail et la dentine, il sera nécessaire dans ce cas-là de nettoyer la lésion provoquée par la carie et que la dent soit reconstituée grâce à un photopolymère (notamment par un plombage).
Il y a quelques pas à entreprendre dans le but de prévenir la formation des caries:
• Assurez-vous que vous obtenez assez de fluor.
• Observer une bonne hygiène orale en vous lavant les dents régulièrement- au moins 2 fois par jour.
• Éviter les plats contenant beaucoup de glucides et du sucre.
• Rendre visite à son chirurgien-dentiste pour des examens de contrôle prophylactiques tous les 6 mois.