Mauvaise haleine: raisons et traitement

Mauvaise haleine: raisons et traitement

La mauvaise haleine est la cause de problèmes et son odeur est considérée comme incommodante dans la communication avec les autres


Mauvaise haleine

L'halitose, appelée “mauvaise haleine” est le fait d'avoir une haleine dont l'odeur est considérée comme incommodante dans la communication avec les autres. Même si, c’est un problème insignifiant, la mauvaise haleine est un état fréquent. Les raisons habituelles pour son apparition sont l’hygiène orale et bucco-dentaire, irrégulière ou insuffisante. Les particules alimentaires qui stagnent, s'accumulent dans les espaces interdentaires, la langue et les gencives. Ainsi, les bactéries dans la cavité buccale détruisent ces particules, en dégradant les protéines, et libèrent des produits chimiques d’une odeur désagréable et forte ce qui gâte l'haleine.

Quelles sont les causes qui provoquent la mauvaise haleine ?

1. Vous n'observez pas une bonne hygiène orale – les bactéries de la plaque s'entassent constamment autour et entre les dents ce qui peut causer l’apparition de l'halitose.
La manière la plus effective pour prévenir cela est par le brossage des dents deux fois par jour avec de la pâte dentifrice fluoride et l’utilisation d’un fil interdentaire qui enlèvent la plaque ainsi que le reste de la nourriture entre les dents.

2. Infections orales- cela inclut la présence de la carie dentaire, les maladies parodontales dans la cavité buccale ou bien les plaies chirurgicales après l'extraction des dents.

3. Assèchement dans la bouche - la salive dans la bouche est un facteur très important pour la bonne santé orale. L’assèchement dans la bouche ou “xérostomie" , apparaît dès que le flux de salive vers la cavité buccale est interrompu. Cela peut rendre l'haleine désagréable, la raison étant notamment que la salive aide à rendre la bouche humide et donc renvoyer ainsi les bactéries, qui sont à la base de la mauvaise haleine. D'autres raisons pour rendre la bouche sèche sont la consommation de tabac, de médicaments, des problèmes hormonaux, problèmes, liés à la glande thyrroïde ou encore des problèmes respiratoires.

4. Maladies chroniques – dans certains cas, les maladies peuvent être la cause pour avoir une mauvaise haleine. Ce sont les maladies gastro-œusophagiennes, la diabète, les infections pulmonaires et les infections de la gorge, des amygdales. Si vous avez donc quelque inquiétude par rapport à votre mauvaise haleine, nous vous recommandons de consulter votre chirurgien-dentiste.

5. Habitude alimentaire – la mise à jeûn systématique et les diètes avec la prise de nourriture faible en glucides peuvent être la cause d’une mauvaise haleine. Cela est dû au fait que les acides gras se dégradent dans le corps ce qui fait produire des combinaisons chimiques, nommés cétones. Ces derniers se libèrent par la mauvaise haleine, ce qui fait qu'une odeur désagréable se dégage de la cavité buccale. Ce type d’halitose peut être soigné seulement par un changement de votre régime. La mauvaise haleine peut être due à la consommation d'ail, d'oignon, de produits contenant une forte concentration de protéines et de sucre.

Какво препоръчват специалистите при лош дъх?

Qu’est-ce que les spécialistes préconisent contre une mauvaise haleine?

1. Hygiène orale professionnelle – la plaque bactérielle s'accumule dans la cavité buccale. C’est la raison pour laquelle, si elles ne sont pas éliminées régulièrement, les bactéries provenant du biofilm accumulé dégagent une mauvaise odeur et créent des problèmes dans la cavité buccale. C’est pourquoi, nous recommendons à nos patients de rendre visite à son chirurgien-dentiste tous les six mois pour le détartrage, ce qui rafraîchira leur haleine et améliorera leur hygiène orale. En plus, cela réduira le risque de la formation des caries et toutes sortes de maladies parodontales.

2. Hygiène orale personnelle – pour l’hygiène orale personnelle nous recommandons le brossage des dents deux fois par jour avec une brosse à dents et de la pâte dentifrice fluoride de même qu'une seule fois laver les espaces interdentaires avec une brosse interdentaire. Il est conseillé de nettoyer votre langue également car elle est couverte de bactéries menant à une mauvaise haleine.

3. Constructions changeantes – chez des patients qui ont des prothèses, nous recommandons de les enlever le soir pour les brosser. Nous pouvons aussi bien utiliser des comprimés de désinfection.

4. Assèchement dans la bouche - Lors d’un assèchement dans la bouche on peut prendre une gomme à mâcher sans sucre afin de stimuler la salivation.

Dès que vous ressentez que la mauvaise haleine se manifeste quotidiennement, il faut consulter votre chirurgien-dentiste pour que vous trouviez une meilleure résolution du problème, de même que la raison de son apparition.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!