Pourquoi des implants dentaires?

Pourquoi des implants dentaires?

Top 2 applications des implants dentaires: remplacer les dents perdues; devenir un nouveau support pour couronnes artificielles, bridges, prothèses dentaire.


Pour une procédure d'implants dentaires réussie, un diagnostic précis et un examen approfondi sont nécessaires, car chaque patient présente des caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte lors de la réalisation du traitement.

La perte d'une ou plusieurs dents a des conséquences néfastes sur la santé bucco-dentaire, ce qui entraîne des troubles de la digestion, de la phonétique, de l'esthétique, et tout cela affecte l'apparence et l'état mental de la personne.

La méthode la plus moderne et la plus efficace pour restaurer des dents perdues consiste à poser un implant dentaire.

En raison du grand succès et des complications mineures, la pose d'implants dentaires gagne de plus en plus en popularité. Ces succès sont le résultat d'une recherche et d'une pratique continues des méthodes de placement.

La liaison mécanique stable entre les implants basaux et l'os dépend de:

  1. L'état de l'os;
  2. La conception et les paramètres de l'implant : (conception du corps en implantologie macroscopique) ;
  3. Traitement de la surface des implants: (conception du corps en implantologie microscopique) ;
  4. La technique chirurgicale précise et économe.

Avec le développement de la science et de la technologie, l'implantologie dentaire a connu un développement très rapide, spécifiquement adapté à l'ostéointégration. Différents systèmes d'implants dentaires sont fabriqués, dont la forme, la conception et d'autres paramètres varient.

Classification des implants dentaires:

  1. Selon la forme (racine, vis);
  2. Par matériau (titane, biocéramique);
  3. Selon la surface (poli lisse, rétention rugueuse);
  4. Selon le moment de l'implantation (précoce – mise en charge immédiate, tardif);
  5. Selon la méthode de pose des implants dentaires (à un stade - fermé, à deux stades - ouvert);
  6. Selon la position dans l'os (spongieux, bicortical).

Dans la pratique, le type le plus couramment implanté est l'implant intra-oral à vis en titane. Il est léger, biocompatible, très résistant à la fracture et à la corrosion.

Méthodes d'implantation:

Implantation fermée en un seul temps (implants à mise en charge immédiate, immediate loading):

Une méthode innovante utilisant des implants monoblocs (l'implant et la superstructure sont monolithiques).

L'implant est placé (ancré) directement dans l'os compact (os dur), dans l'alvéole, immédiatement après l'extraction de la dent).

Sans attendre une période d'ostéointégration, l'implant peut être immédiatement mis en charge avec le bridge (mise en charge précoce).

Pose d'implants ouverts en deux temps - (implants conventionnels, conventional):

La méthode universelle classique est l'implantation à mise en charge tardive en deux étapes, dans laquelle, une fois l'implant placé (vissé) dans la spongieuse de l'os (os mou), une période de 3 à 5 mois (période nécessaire à l'ostéointégration - ossification) est accordée pour que l'implant soit mis en charge de manière adéquate avec une couronne ou une structure de bridge.

La réussite de l'implantation dépend de:

  1. Côté patient (type, volume et emplacement de l'implant placé dans l'os, maladies concomitantes, habitudes nocives et hygiène);
  2. Le côté de l'implantologue et de la clinique (qualification théorique et pratique, habileté manuelle, respect du protocole et de la procédure d'implantation, et respect strict des principes septiques et antiseptiques);
  3. Implants et côté du système d'implants (en titane de qualité médicale provenant d'une marque de renommée mondiale, détenant tous les certificats de qualité internationaux).

Complications des implants dentaires:

  1. L'infection obtenue autour de la surface des implants (péri-implantite) provoque leur rejet. Cette condition a une incidence plus élevée dans les implants dentaires conventionnels.
  2. L'œdème, le saignement, l'engourdissement sont des complications rares et dépendent de l'état général du patient ainsi que de l'état local de la cavité buccale, des sites d'implantation et, dans une large mesure, de l'expérience de l'implantologue et du type de technique opératoire et des méthodes utilisées pendant l'implantation.

Avantages de l'implantation dentaire:

  1. Il n'est pas nécessaire d'avoir un os suffisamment large et élevé (de volume) pour le site de l'implant car ce type d'implant est basé sur et repose sur un ancrage bicortical dans l'os dur où il est présent;
  2. L'atrophie osseuse avancée (fusion osseuse) chez ces patients ne constitue pas une contre-indication à la pose d'implants sans recours à un substitut osseux;
  3. Il est possible de placer ce type d'implants chez tous les patients, même chez ceux qui sont âgés et qui présentent des maladies générales concomitantes (ostéoporose, diabète);
  4. Il existe la possibilité de les placer immédiatement après l'extraction de la ou des dents détruites (extraction) directement dans l'alvéole et de les ancrer profondément dans l'os sain;
  5. Les patients atteints de parodontite chronique avancée (maladie parodontale) ne sont plus contre-indiqués pour la pose de ces implants;
  6. la conception et le traitement spécifiques de la surface lisse leur confèrent l'avantage de rendre impossible la migration des micro-organismes et l'apparition de péri-implantites;
  7. le temps d'attente après la pose de l'implant (la période d'ostéointégration) est réduit et, par conséquent, la charge sur l'armature prothétique aussi.

Inconvénients des implants dentaires:

  1. Après l'extraction d'une dent, il se produit un rétrécissement naturel (rétraction) de la gencive (gingivale) et une fusion ultérieure de l'os, ce qui entraîne l'exposition de certaines zones de la structure qui ne présentent pas des qualités esthétiques optimales;
  2. Pour une plus grande stabilité des implants immédiats, il est préférable que ces implants soient placés et collés sous une construction (splinted) sur trois implants.


En conclusion, nous dirons que les principales applications des implants dentaires sont : le remplacement des dents manquantes; créer un support pour les couronnes artificielles, les ponts et les prothèses dentaires.

Contacts

Clinique Dentaire Medstom


Adresse: Sofia 1000, Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: information@medstom.com

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi: 08h30 – 20h00
Samedi et jours fériés: 10h00 – 18h00
Dimanche: Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi: 11h00 – 17h00
Samedi, Dimanche et jours fériés: Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!