Le kyste représente une cavité comme une boule qui à l’intérieur est revêtue d'épithélium, contenant une substance liquide ou encore du semi-liquide crémeux
Que représentent les kystes dentaires ?
Le kyste représente une cavité comme une boule qui à l’intérieur est revêtue d'épithélium, contenant une substance liquide ou encore du semi-liquide crémeux. Ils augmentent en volume et par expansion, permettant au tissu osseux de se développer. Ils sont formés le plus souvent dans la bouche, les mâchoires, les lèvres, la langue, la gorge et les glandes salivaires. D’habitude, ce sont de petites excroissances indolores, de dimensions entre 2 ou 3 cm.
Lors d’une inflammation, ils se transforment en abcès, et contiennent du pus dans les tissus de la mâchoire, devenant rouges, enflés et douloureux. S'ils évoluent trop, on est contraint d'être hospitalisé en urgence pour une intervention chirurgicale et il faut que les chirurgiens-dentistes procèdent à leur ablation par une opération.
Quels types de kystes connaissons-nous ?
• Kyste odontogène inflammatoires
Kyste radiculaire – il est formé le plus souvent d'un granulome dentaire, étant celui que l’on rencontre le plus souvent. Ne causant pas de douleur, c’est aussi celui que l'on rencontre le plus souvent sur les radiographies. Même s’il n’est pas enflammé, il cache un risque potentiel pour la santé.
Kyste folliculaire - c’est celui que l’on découvre le plus souvent lors des études des examens radiologiques aux rayon X.
Kératokyste odontogène – dans la plupart des cas, il ne concerne que les hommes. Ce qui est typique pour ce type de kystes, c’est qu’ils se développent dans la partie de la mâchoire inférieure.
Kyste parodontal – se développe à la suite d’un processus inflammatoire dans la poche gingivale de la dent vitale/vivante.
Kyste résiduel - représente un kyste radiculaire enlevé de manière non conforme, persistant après une exérèse incomplète du kyste initial. Il pourrait se développer également à partir d’un granulome.
• Kyste non odontogène
Kystes fissuraires.
Kystes globulo-maxillaires.
Kyste naso-palatin.
Kyste médian de la partie maxillaire (mâchoire supérieure).
Kyste médian de la partie mandibulaire (mâchoire inférieure).
• Kyste non fissuraires, ce sont des kystes du canal nasopalatal
Quels sont les symptômes des kystes oraux ?
Les manifestations cliniques se déterminent par le volume, l’emplacement et le type de kyste. Il y a des variétés allant de la simple enflure, déplacement et luxation dentaire jusqu’à la lyse compacte de la mâchoire.
Au début on n'observe qu’une petite enflure du tissu osseux qui peut augmenter de volume tout au long du développement du processus inflammatoire. Ultérieurement, d'autres structures pourraient être concernées comme les sinus maxillaires, le nerf de la mâchoire inférieure etc. Si un nerf est concerné, il se peut que la partie souffre d’un engourdissement.
Les kystes qui exacerbent ont les symptômes d’un processus très profondément inflammatoire. Chez eux, l’infection peut pénétrer par le canal de la racine de la dent dévitalisée ou bien encore en raison de maladies infectieuses à caractère général.
Afin de poser un bon diagnostic, il est d’une grande importance de faire des radiographies sur lesquelles on voit une ombre ovale, délimitée par une limite clairement déterminée (nommée linea albuginea). Ce qui est déterminant pour identifier la nature de kyste, à la différence des kératokystes odontogènes, tous les autres ont un liquide jaunâtre avec des cristaux de cholestérol. Il est possible de poser un diagnostic correct et conforme après avoir fait un examen histologique du kyste à la suite d’une extraction.
Le traitement du kyste est chirurgical. Il s’agit d’une extirpation du kyste en passant par l'alvéole ! Il se pourrait qu’une extraction de la dent malade soit effectuée.