Soins dentaires et gencives pendant la grossesse

Soins dentaires et gencives pendant la grossesse

Il est conseillé que la femme doive prendre soin de sa santé orale pendant la grossesse, car les dents Et gencives sont particulièrement sensibles à ce moment-


La grossesse est une période extrêmement délicate pour chaque femme. À part les soins qu’elle prend pour le fœtus elle doit penser aussi à sa santé orale et dentaire.

À ce moment-là, les dents et les gencives sont particulièrement sensibles, c’est pourquoi, ils nécessitent de soins spéciaux.

Pendant la grossesse les hormones féminins comme les estrogènes et les progestèrones abondent ce qui permet une promiscuité des vaisseaux sanguins des gencives et d’un relâchement du tissu conjonctif intermusculaire. C’est ce qui crée des problèmes dans la cavité buccale comme l'inflammation des gencives (gingivite) ou bien encore une paradonite dont l'état empire.

inflammation de la gencive pendant la grossesse

Très souvent vers le 3e et le 4e mois de la grossesse apparaissent des changements dans les gencives. Celles-ci deviennent enflées, rouges et prennent un aspect lisse et étincelant.

Dans l'espace entre les dents on observe une augmentation du volume de la gencive et lors du brossage des dents et même pendant la prise de nourriture, elles saignent.

Alors, nous les stomatologues dentistes, nous observons, l'apparition de la gingivite.
La bonne nouvelle, c’est que les changements qui apparaissent ne sont que temporaires et indolores. Cependant, il y a des cas où, on peut s'attendre à des complications, menant à des infections.

C’est là, qu'on voit le rôle du dentiste, ayant pour tâche de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir l’apparition d’une infection dans la cavité buccale.

Quels soins à prendre pour les gencives et les dents pendant la grossesse?

Afin de prévenir toute sorte de problème avec les dents pendant la grossesse, il est recommandé d'insister sur la prévention, en prenant les mesures nécessaires à l’avance afin de préserver votre santé buccodentaire.

À part le fait de se brosser les dents, il est nécessaire d'utiliser des fils de soie, qui glissent facilement entre les dents pour les espaces interdentaires, de même que des brosses à dents interdentaires pour enlever la plaque sous la marge gingivale. Il est indispensable d'utiliser un rince-bouche antigingivite. Il est conseillé d’appliquer ces soins au moins deux fois par jour.

Prêter une attention particulière à la prise de nourriture régulière et correcte, cela étant lié à l'hygiène orale dentaire pendant cette période.

Il est bien de limiter la consommation de nourriture nuisible, pleine de glucides, de même que la prise de nourriture riche en sucre et des pâtisseries.

Le problème des glucides est qu’ils se décomposent immédiatement après avoir être pris. 10 minutes après la consommation de nourriture sucrée, on peut déterminer une forte concentration d'acides dans la bouche. C’est pourquoi, on recommande le brossage des dents juste après avoir mangé.

Nous conseillons à toutes les futures mamans de rendre visite à leur dentiste au moins 3 fois pendant la période de la grossesse, afin d'éviter les maux de dents et d'autres complications.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!