Types de bridge dentaire

Types de bridge dentaire

Bridge Dentaire | Le rétablissement rapide des dents manquantes est réalisé par l’élaboration des bridges dentaires.


Bridge Dentaire

Il arrive souvent que la non-prise de considération des complications de la carie dentaire (peridontites et gangrènes) on en arrive à la perte d’une ou plusieurs dents. Cela amène à la destruction des relations occlusives dentaires des deux dentitions de la mâchoire inférieure et supérieure,  un manque d’esthétique totale et un trouble phonétique de la parole.

C’est ce qui impose de procéder sans attendre à un rétablissement immédiat des défauts récemment apparus. Et notamment, on y parvient grâce à l’élaboration des Bridge Dentaire. Ils sont les préférés des patients pour leurs bons résultats et le prix plus ou moins modéré. Il est nécessaire de faire le bon choix avant de procéder au travail et de bien planifier à l’avance conformément aux besoins et les particularités phisiologiques du patient.

Les types de Bridge Dentaire sont de quelques types:

• Bridge Dentaire Céramique

ce type de bridges s'utilise pour le rétablissement temporaire, jusqu’au moment où soient élaborées les bridges définitifs et permanents. Ils sont faits uniquement en céramique et servent à protéger les dents taillées. On les utilise encore pour le rétablissement temporaire du fonctionnement, de l’effet esthétique et de la phonétique des dents.

Le seul bémol, c’est qu’ils sont plus rudes d'aspect, considérablement plus durs et plus épais, et d’une valeur esthétique insuffisante.

• Bridge Dentaire Adhésifs

ce type de bridges s'élaborent de fibres. Ces derniers temps, on les préfère pour le rétablissement des endroits où il manque une dent. L'avantage pour eux, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tailler les dents avoisinantes. Ainsi, on obtient de bons résultats esthétiques et si l’entretien de l’hygiène orale est bonne, ils ont une bonne longévité également.

Une seule visite chez le dentiste est suffisante à leur élaboration. Quand le patient est d’une mauvaise hygiène orale, maladie carieuse des dents, couronnes dentaires fortement détruites à côté d’une dent manquante, de mauvaises habitudes, bruxisme, alors ce type de rétablissement est impensable.

• Bridge Dentaire tout métallique

ils sont élaborés de métal gris et de métal noble comme l'or. De couleur grise et d’une bonne stabilité mais d’une mauvaise valeur esthétique. Ils sont préférés pour leur prix bas. Les bridges de métal noble sont souvent utilisés par des patients qui souffrent d'allérgie. Le grand défaut qu’ils ont, c’est la mauvaise esthétique et la période courte de longévité de leur utilisation à cause de l'instabilité due au matériau mis en œuvre.

• Bridge Dentaire Alliage avec du céramique

Les bridges en alliage avec du céramique sont un choix fréquent de beaucoup de patients surtout pour leur prix pas très élevé. Ils peuvent être faits d’alliage céramo-céramique (c’est-à-dire C+B) ou d’alliage céramique. On les élabore de métal, sachant que seulement la partie extérieure buccale est recouverte de céramo-céramique ou de céramique. À ce moment-là, les endroits où sont les parties de la mastication sont métalliques et visibles, c’est pourquoi, l'effet esthétique n’est pas satisfaisant. C’est plus ou moins un bon choix pour rétablir les dents distales dans la mâchoire supérieure car on n'y voit pas les surfaces métalliques. L'inconvénient de ces bridges est que la liaison entre le métal et la céramique n’est pas très bonne et le résultat est souvent une fracture ou une chute. De plus, la céramo-céramique vieillit et change de couleur. Très souvent, lors de la consommation de la nourriture dure, l’utilisation de brosses à dents dures et les mauvaises habitudes, on en arrive à l'effacement de sa surface. D’autant plus que celle-ci devient susceptible à la rétention de la plaque dentaire, difficile à nettoyer et provoque une mauvaise haleine. Parfois, en résultat de ce phénomène, il y a des maladies inflammatoires fréquentes dans le domaine des gencives. Toutefois, ces inconvénients sont surmontés par l’alliage-céramique et le résultat est bien meilleur.

• Bridge Dentaire céramo-métallique

c’est un des bridges utilisés le plus souvent étant d’une bonne esthétique et d’un prix relativement bas. La technologie d'élaboration représente un recouvrement métallique au-dessus duquel il y a une surface céramique. Ce type de bridges possèdent relativement une bonne esthétique et solidité et peuvent s'appliquer dans la partie frontale des dents aussi bien que dans les endroits des dents distales. Ne contiennent pas de plaque bactérielle et ainsi conservent une bonne hygiène orale de la dentition. Ce type de bridges accordent la possibilité d’une bonne planification des relations occlusives dentaires et un bon engrenage ce qui donne des résultats optimaux. Il existe évidemment quelques défauts puisque la céramique est relativement plus solide que les tissus dentaires et il arrive parfois qu'on soit confronté à des problèmes d’effacement (abrasion) des dents antagonistes (les dents diamétralement opposées). Ce fait impose qu'on fasse une évaluation préliminaire de l’état du patient afin qu’on évite cet inconvénient.

Un autre inconvénient se présente si la céramique est d’une seule couche, c’est ce qu’on appelle la céramique monochrome. Cela avilit l’aspect esthétique car les dents paraissent rugueuses et peu naturelles.

Parfois, on peut observer aussi les dégâts du contact direct entre le métal et les tissus mous, quand il manque du recouvrement céramique notamment dans le collet de la dent. On assiste également à une interaction chimique, due à une oxydation par le détachement de ions métalliques. C’est ce qui colore en gris les gencives et plus spécialement les collets des dents.

Le rendu est moins esthétique et cela est inadmissible, surtout s’il est question des dents frontales de la dentition.

• Bridge Dentaire Céramique pressée (de porcelaine pure )

ce type  de bridges sont élaborées tout en céramique. Le non emploi de métal est la raison pour laquelle elles sont d’une grande valeur esthétique.

Leur grand avantage est le fait qu’ils sont élaborés de supports d’une très petite épaisseur entre
 0,5-0,3 mm.

C’est ce qui permet l’élaboration de bridges qui autorisent le prélèvement minimal du tissu dentaire au moment que la dent est taillée.

Il y a une grande transparence et parfois, cela peut poser problème pour les dents colorées.
Il est communément connu que les bridges sont soumis à toutes sortes de ressorts, de pliage et de torsion. En revanche, la céramique pressée et sa technologie de fabrication n'est pas conforme aux forces de torsion et cela provoque des fractures.

Pour cette raison, il est recommandé de l' utiliser plus pour des couronnes de la mâchoire soit inférieure soit supérieure ou pour des bridges incluant moins de dents. 

• Bridge Dentaire en zircone

les bridges en zircone deviennent de plus en plus utilisés. Ils commencent à remplacer progressivement les bridges céramo-métalliques exploités en masse.

La raison en est que les patients deviennent de plus en plus exigeants et la volonté d’avoir un sourire radieux est accompagné de la prise en main pour obtenir un bon effet esthétique.

Le zircone est gris-blanc similaire au titane. On l’utilise énormément dans la production dans des alliages résistibles à la corrosion. Il est à la base du dioxide de zirconium utilisé en stomatologie. Un de ses plus grands avantages est sa grande solidité jusqu’à 1000мРа. Un atout c'est l'effet esthétique obtenu, le manque de corrosion et le fait que lorsque les dents sont taillées les tissus dentaires sont préservés, car l'enlèvement de ceux-là est moindre.

Les bridges dentaires en zircone sont :

• Ils sont élaborés le tout en dioxide de zirconium.

• Du zirconium servant de recouvrement, sur lequel on pose de la céramique ( de la céramique sur du zircone) Comme l'effet esthétique n’est pas bon, les premières peuvent s’utiliser dans la partie postérieure de la dentition pour le rétablissement des dents de mastication.

• La deuxième partie est d’une grande valeur esthétique et est applicable pour les dents frontales.

• Le prix onéreux est probablement le seul bémol de ces bridges. L’élaboration de ce type de bridges est très précise grâce à l’utilisation de la technologie CAD-CAM. Cela permet une travail très précis pour l’élaboration de ce type de bridges.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!