Types de couronnes dentaires

Types de couronnes dentaires

Grâce à une couronne dentaire nous protegeons les dents (mortifiées), aussi de telles avec de grandes obturations (plombages) de même que d’autres dents


Importance Dentier

Le beau sourire est indémodable et sera toujours à privilégier. Malheureusement, avec le temps les dents commencent à perdre de leur éclat naturel et de s'assombrir.

La bonne nouvelle, c’est que la réalisation des progrès en stomatologie permet de rétablir les dents quels que soient les problèmes et par différents moyens.

La pose de la couronne est la méthode la plus utilisée dans le domaine de la stomatologie pour le recouvrement des dents partiellement abîmées ou le traitement des dents cassées ou fortement endommagées, ou encore sévèrement cariées.

Grâce à une couronne dentaire nous protegeons les dents (mortifiées), et aussi de telles avec de grandes obturations (plombages) de même que d’autres dents, lors de la perte de tissus dentaires au-dessus de 50%. À part le fait de rétablir la forme de la dent et de la préserver d’être cassée, grâce à la couronne nous arrivons à reconstituer le fonctionnement normal de celle-ci dans le domaine concerné. Nous améliorons l'harmonie de la dentition et arrivons à de bons résultats du point de vue esthétique. L'espace interdentaire est fermé ce qui permet à avoir une hygiène bucco-dentaire meilleure puisque la prise de nourriture est facilitée.

Types de couronnes dentaires

 Couronnes céramo-métallique

La couronne céramo-métallique est composée de céramique et de métal, qui sont hypoallergéniques et innofensifs pour la santé. Ce type de couronnes sont résistibles au temps à peu près d’une longévité de 10-15 ans, donc leur durée de vie est très longue. À part leur caractère résistible, elles font rétablir le fonctionnement des dents car la couronne finale s’agencera parfaitement à la dentition naturelle.

Ce type de couronne présente toutefois, certains inconvénients. Elles laissent paraître, à mesure que la gencive s'use et se résorbe au fil du temps, la base métallique, qui est épaisse et ne permettant pas à la lumière de pénétrer, ce qui est considéré comme inesthétique.

Couronnes en porcelaine

Ce qui caractérise le mieux les couronnes en porcelaine, c’est leur force. Elles sont les préférées des patients, étant les plus belles du point de vue de leurs qualités esthétiques.
Il en est ainsi car la nuance choisie par le patient est exactement la même que celle des dents naturelles, ce qui est dû à la translucidité de la porcelaine, en plus elle ne change pas avec le temps. Il est pratiquement impossible de différencier une couronne en céramique d’une dent naturelle.

Un avantage d'autant plus grand des couronnes céramiques, comparé aux céramo-métalliques, c’est qu'une fois posées, il n’est pas nécessaire d'enlever la pulpe. La dent sous la couronne reste vivante ce qui la sauvegarde de la destruction préliminaire.

Couronnes en zircone

Le zirconium est un matériel naturel rare. Dans la pratique stomatologique, on l'utilise pour l'élaboration de couronnes en zircone, alors que leurs avantages sont multiples, ayant prouvé depuis longtemps leur efficacité parmi les patients.

Leur grand mérite vient du naturel qu’elles privilégient, ce qui est un de leurs points les plus forts. C’est le cas, puisque dans les couronnes en zircone, il manque la squelette métallique, qui normalement est transparente et confère un aspect grisâtre à la dent.

Le zirconium est un matériel extrêmement fort dont la résistance est de 1000 à 1200 МРа.

À part la force, ils ont une très grande dureté et resistance à l' abrasion et ne peuvent pas s'effacer même sous une pression ou frottement. En même temps, elles possèdent une structure très fine à première vue. C’est ce qui fait que les gens qui souffrent de bruxisme s’y accoutument facilement (grincement des dents pendant la nuit).

Cependant, malgré les côtés positifs, les couronnes en zircone ont leurs défauts. Les dents naturelles ont leur transparence naturelle, qui est due à la transparence de l’émail. Ce problème peut être facilement résolu par l’utilisation de peintures spéciales qui imitent la transparence de l’émail. Pour ces couronnes, il n’y a pas de réactions allérgiques ni de polymétallisme. L'organisme ne réagit pas à ce type de matériaux bioinertes. Ces matériaux dont la qualité est très esthétique, de même que pour les couronnes en porcelaine, les rend les plus appropriées pour le rétablissement des dents frontales ou dents de devant . En plus, ces matériaux ne subissent pas de changement de couleur et conservent leur éclat et fraîcheur pour un temps indéterminé.

En plus, les couronnes composées de céramique pressée et de zirconium sont produites à l'aide de la technologie chiffrée. Cela réduit les erreurs au minimum, de manière à ce que le patient s'habitue très rapidement avec les couronnes et ne ressente pas d’inconfort une fois, qu’elles avaient été posées.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!