8 erreurs que nous faisons quand nous nettoyons les dents

8 erreurs que nous faisons quand nous nettoyons les dents

Le docteur Hassan Sagir et l'équipe de la clinique dentaire Medstom, nous vous donnons quelques conseils comment vous devez vous nettoyer les dents correctemen


Il est très important que nous nettoyions les dents, afin de prévenir l’apparition des caries et la mauvaise haleine. Mais que se passerait-il, s’il s'avérait que la manière dont nous le faisions, pouvait augmenter les chances des dents qui se détériorent?

Une grande partie des patients écoute les conseils de son médecin pour nettoyer ses dents, toutefois lors du nettoyage, elle commet des erreurs, qui amènent à des résultats non- satisfaisants pour son hygiène personnelle orale.

Nous partageons avec vous quelques-unes des erreurs les plus fréquemment commises lors du nettoyage des dents.

1. Manière incorrecte de brosser les dents

Il faut que vous teniez votre brosse à dents sous un angle de 45 degrés sur la surface et d’effectuer de petits mouvements en cercle. Des mouvements horizontaux, vous pouvez accomplir seulement pour la surface des dents où se fait la mastication. Vous vous concentrez sur un endroit déterminé et ensuite vous pouvez continuer sur un autre. Vous brossez les dents dans le sens partant des gencives vers les dents ( de la partie rouge vers la zone blanche).

2. Mauvais choix de la brosse à dents

Il est très important que vous vous serviez de la bonne brosse à dents.  La brosse à dents souple n'est pas convenable. La brosse à dents souple vaut mieux d’être utilisée pour les collets dentaires sensibles des gencives, mais elle ne nettoie pas assez bien. La brosse à dents dure, de son côté peut traumatiser les tissus mous.

 La meilleure variante donc est la brosse à dents medium ( de dureté moyenne).  De même, vous pouvez vous munir d’une brosse à dents électrique également, mais pas de manière permanente. La brosse à dents retient des microorganismes ( streptococcus et staphylococcus). C’est pourquoi, il est nécessaire qu’elle soit changée tous les trois mois ou bien, dès que ses fibres de nylon  sont tordus.

3. Choix incorrect de la pâte dentifrice

Toute pâte dentifrice est différente. Certaines prennent soin de la sensibilité de vos dents, alors que d’autres fortifient les gencives, d’autres encore blanchissent et soutiennent en l’état la couleur des dents.

Il y a des pâtes abrasives que l’on ne recommande pas pour l’utilisation fréquente. Pour que vous vous rendiez compte quelle pâte dentifrice est convenable pour vos dents, consultez votre chirurgien-dentiste.

4. Vous ne brossez pas vos dents assez longtemps

Le temps optimal que nous recommandons pour le lavage des dents est de 2-3 minutes. Pour être sûrs que vous réservez suffisamment de temps pour cela,  vous pouvez mettre le réveil ou une brosse à dents électrique avec un engin électrique pour mesurer le temps.

5. Vous brossez trop fort

La pression des dents à l’aide d’une brosse à dents ne veut pas dire que vous les brossez mieux. Au contraire, c’est de cette manière plutôt que vous pouvez blessez l’émail des dents et provoquer des défauts futurs sur les dents, de même que de susciter l’intervention chirurgicale sur celles-ci. De surcroît, il est possible que vous rendiez vos gencives sensibles.

6. Vous ne faites pas attention comment vous vous brossez les dents

Il est important que vous vous regardiez dans la glace pour voir comment vous vous brossez les dents. Il est particulièrement de rigueur d'observer la ligne entre la gencive et la dent, là où la plaque est retenue et peut causer toutes sortes de maladies parodontales. Observez bien, si la tête de la brosse à dents atteint les dents de derrière et si elle nettoie bien leurs surfaces de mastication. S’il y a quelque chose qui vous dérange, et que vous observez des taches, une coloration modifiée, effacement, partie cassée de dent ou de plombage et d’une dent, parlez-en à votre chirurgien-dentiste.

7. Vous n'utilisez pas de fil dentaire ni de brosse à dents interdentaire

La brosse à dents interdentaire ou le fil dentaire entrent bien dans l’espace interdentaire, là où se retiennent des restes de nourriture et de la plaque.

 C’est notamment là que se forment des caries dans les zones de contact entre les dents. Si vous utilisez ces moyens oraux d’entretien des dents cela peut réduire le risque de la formation des caries.

Pour connaître le numéro de votre brosse à dents interdentaire que vous devez utiliser de même que à propos de la manière dont vous seriez censé vous servir du fil interdentaire, consultez votre chirurgien-dentiste.

8. Vous n’utilisez pas le bain de bouche ni les gels pour l’hygiène orale

L’utilisation du bain de bouche est extrêmement important pour la bonne hygiène orale.

Nous vous recommandons d'utiliser de l’eau antibactérielle mais pas tous les jours. Pendant le premier jour ou le deuxième ou les 10 premiers jours, il est absolument nécessaire  à être utilisé car les ingrédients contenus dans le bain de bouche, tuent les bactéries, qui sont nécessaires pour l'entretien de votre santé orale.

Les bains de bouche peuvent être changés avec des gels d'hygiène orale avec lesquels vous frottiez les gencives une fois que vous vous êtes lavé les  dents.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!