Les conseils d’un spécialiste: Quand mettre couronne dentaire?

Les conseils d’un spécialiste: Quand mettre couronne dentaire?

La dent nécessite d’être rétablies quand elle est détruite ou fêlée. Les couronnes recouvrent la dent et l'englobent dans sa totalité en la renouvellant dans son int


Qu'est-ce qu'une couronne dentaire?

La dent nécessite d’un rétablissement par une couronne, quand elle est suffisamment endommagée par la carie, l'usure ou cassée.

La couronne dentaire est une dent artificielle (prothèse) creuse qui couvre la dent abîmée et qui le reconstitue en son intégrité. Nous mentionnons quelques cas parmi lesquels la pose de la couronne dentaire s’impose:

• Lorsque la dent est réellement cassée ou fêlée

souvent les dents s'endommagent à cause d’un traumatisme ou d’un plombage, ce qui provoque une plus grande tension encore, lors de la mastication. À cet effet, il convient de les couvrir, afin que la fracturation s'interrompe. Il y a des cas où la dent est fortement cassée et que la fracture affecte l'os. La couronne doit être posée sur une base stable et un support fort.

• Quand il s’agit de dents dont les canaux radiculaires sont soignés

après le traitement suivi, les dents se retrouvent les parois dentaires affaiblies et donc la couronne contribue à leur stabilité.

Le traitement des canaux radiculaires impose un grand nettoyage à l’intérieur de la dent ce qui le rend susceptible à la fêlure.

Une fois que la dent a subi un traitement des canaux radiculaires, il est nécessaire la pose de la couronne, afin de prévenir une autre fracture.

• Si la dent a une grande obturation (plombage) et elle est mal formée

quand le plombage occupe la plupart de la moitié de la dent, alors il s’impose la pose d’une couronne dentaire. La raison en est que le reste de la dent est tellement fragile, qu’elle risque de se casser car il y a très peu de matière saine. L’autre indice qu’il est temps de poser une couronne, en est que la dent est sous tension et qu’elle se fissure sous le poids du plombage trop volumineux. La dent est déformée ou obstruée par un plombage.

• Quand il faut remplacer une dent décolorée avec le temps

un changement inhabituel comme par exemple la couleur, la forme ou la distance entre les dents peut imposer la mise de couronnes, afin que les dents semblent naturelles et belles. Les facettes dentaires sont très efficaces et représentent une manière conservative pour souligner l’aspect extérieur des dents de devant. Les couronnes peuvent être faites en sorte qu’elles soient vraiment naturelles et n'exigent aucunement de préparation quelle qu’elle soit, ni de détachement de couche dentaire non plus.

Quelles sont les types de couronnes différentes?

Il y a des couronnes de type différent en dépendance avec le matériau d'élaboration:

• Couronnes métallique

la couronne céramo-métallique est élaborée de la combinaison de la céramique et du métal. Étant fortes et stables, elles peuvent accomplir cette fonction pendant une période de temps continue.

D'autant plus qu’elles rétablissent les fonctions des dents de manière parfaite car elles répètent de manière exacte leur forme.

• Couronnes plastiques

ce type de couronnes sont un prototype du sourire futur du patient, avant l'élaboration et la pose des constructions permanentes.

• Couronnes et bridge céramo-metallique

couronnes de métal qui ont une couverture de porcelaine seulement sur la surface extérieure des dents. Si vous choisissez ce type de couronnes, le prix sera réduit, au cas où le patient ne tiendrait pas à l’aspect esthétique de la couronne. En ce qui concerne les autres qualités, ces  couronnes-là ne se différencient pas des couronnes céramo-métalliques.

• Couronnes en porcelaine

la qualité principale de ces couronnes-là, c’est leur qualité esthétique. C’est que grâce à la porcelain, toutes les particularités des dents naturelles peuvent être rendues- couleur, semi-transparence, fluorescence, menus détails typiques. La porcelaine est semi-transparente et permet  la plupart des rayons solaires tout aussi bien que la dent naturelle. Les couronnes en porcelaine et leurs facettes ont un aspect naturelle et vivifiant.

• Couronnes céramo-métalliques

ce type de couronnes ont une base métallique et une couche de métal qui se superpose à la première. Le métal assure la stabilité de la couronne et la céramique son effet esthétique. Les couronnes céramo-métalliques exigent le limage des dents par réduction amélaire interproximale.

• Couronnes en zircone

ces couronnes sont onéreuses mais leur résultat est magnifique.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!