Qu’est-ce que la pulpite?

Qu’est-ce que la pulpite?

Le traitement des canaux radiculaires connu sous le nom de traitement endodontique ou bien encore endodontie, est une pratique globale dans les soins dentaires


pulpe dentaire

Le traitement des canaux radiculaires connu sous le nom de traitement endodontique ou bien encore endodontie, est une pratique globale dans les soins dentaires.

L'endodontie étudie la biologie, la phisiologie, la pathologie et le traitement de la pulpe dentaire qui se trouve à l’intérieur de chaque dent.

Les chirurgiens-dentistes appellent ce processus – traitement radiculaire. L'inflammation du nerf s'appelle une pulpite. Elle est susceptible d'apparaître dans une ou plusieurs dents et est causée par des bactéries qui influent dans la pulpe de la dent.

Il existe deux formes de pulpite – réversible et irréversible.

La pulpite réversible concerne les cas, quand l'inflammation est légère et que la pulpe dentaire reste suffisamment saine, afin qu’elle soit préservée.

La pulpite irréversible  surgit quand l’inflammation est grave et que la pulpe ne peut plus être sauvée. Cette infection se développe dans la racine de la dent.

Les deux types de pulpites causent de la douleur. Même si la douleur, causée par la pulpite réversible, peut être plus légère et se manifester uniquement pendant la prise de nourriture.

La douleur que provoque la pulpite irréversible est plus forte et apparaît le plus souvent pendant la nuit. Ces changements irréversibles exigent l’extraction de la pulpe dentaire. Parfois, le processus de la détéorisation est tellement avancé que la pulpe a commencé à être nécrosée( morte). Dans ces cas-là, il est possible que pour un certain temps, il n’y ait aucun symptôme. Malheureusement, ce n’est qu'une apparence et si éventuellement la dent reste en l’état, les douleurs reprendront bientôt de nouveau et le problème ne fera que s'approfondir. À ce moment-là, il est nécessaire de demander l’aide spécialisée d’un chirurgien-dentiste. La pulpe morte et les bactéries à l’intérieur de la dent peuvent amener la formation d’un granulome situé dans l’espace de la lésion inflammatoire périapicale.

Les symptômes qui sont liés à l’infection dans la pulpe sont:

• une dent, qui fait mal lors de la mastication, et qui dans certains cas est sensible au toucher.

• douleur irradiante dans tout le côté douloureux sans qu’il y ait de possibilité de montrer la dent concernée.

Quels que soient les symptômes, le traitement passe par trois étapes principales – diagnostic, purification et formation des canaux radiculaires et finalement, remplissage temporaire de l’espace avec du matériel inerte. De nos jours, le matériau, le plus utilisé pour le traitement de l’obturation du canal radiculaire sont les pointes Gutta-percha pour effectuer le scellement.

Le but principal du traitement radiculaire est de prévenir l’invasion de particules, irritant les tissus autour de la dent.

On arrive à cette fin avec l'élimination des microorganismes et leurs toxines de l’espace intérieur de la dent. Faisant cela, on sauvegarde les propriétés de l'organisme en lui donnant la possibilité de surmonter les dégâts causés et procéder à un rétablissement.

Le traitement en lui-même peut être effectué en une seule visite au cabinet dentaire, il suffit que les conditions le permettent. Pour atteindre cet objectif, la dent est isolée d’un tissu de latex ( cofferdam) afin de séparer quelques dents de la bouche pour pouvoir effectuer le traitement. En même temps, les canaux radiculaires sont nettoyés et irrigués de multiples agents chimiques.

Notre conseil en tant que spécialistes est que vous fassiez le nécessaire afin de conserver vos dents naturelles avant d'entreprendre une extraction (enlèvement).

La sauvegarde de votre dent doit être le but ultime, quand vous vous soumettez à un traitement dentaire.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!