Carie de la petite enfance -comment la reconnaître et la prévenir?

Carie de la petite enfance -comment la reconnaître et la prévenir?

La carie est la maladie chronique la plus connue. Chez les enfants, les premières caries apparaîssent au plus tôt vers la fin de la troisième année


Carie de la petite

La carie est la maladie chronique la plus connue. Chez les enfants, les premières caries apparaîssent au plus tôt vers la fin de la troisième année, et ce sont les molaires qui sont le plus souvent concernés. Il y a un groupe de caries qui font apparition à l’âge de 1 et de 3 ans et en plus à des endroits peu ordinaires. Ce sont des processus carieux qui concernent la surface extérieure des incisifs supérieurs, mais si la progression est sérieuse elle peut englober tous les dents de lait. Ils se propagent rapidement et souvent détruisent toute la couronne de la dent. Ils portent le nom de caries de la petite enfance ou “carie du biberon”.

La raison pour son apparition peut être due à une anomalie innée dans la structure de l’émail, qui le rend plus enclin à des processus cariogènes. La plupart du temps les causes pour le surgissement de la carie de la petite enfance sont liées à notre attitude et s'expriment par :

• l'allaitement prolongé surtout pendant la nuit et après que l’enfant a atteint 12 mois quand on le laisse s’endormir sur le sein.

• la consommation fréquente de collations cariogènes comme le lait sucré.

• l’usage prolongé du biberon sucré surtout quand celui-ci contient du lait ou du jus de fruit.

• la consommation de boissons sucrées comme les jus de fruits.

• l’utilisation fréquente de jus de fruits.

• une mauvaise hygiène bucco-dentaire causée par un nettoyage des dents insuffisant ou inadéquat.

Les premiers indices cliniques représentent l’apparition des taches blanches sur la surface extérieure des incisifs supérieurs. Ce stade est réversible mais malheureusement est négligé. Si on ne prend pas les mesures nécessaires, le processus est en progression. Ainsi, on observe une destruction de l’émail du collet de la dent et ultérieurement le processus attaque la totalité de la couronne. Les parents nous informent souvent que les dents ont commencé à se détruire une fois qu’ils ont poussé. Le fait que les incisifs soient concernés, est dû au fait que lors de l'allaitement et de la prise de nourriture, ils sont affectés par la grande quantité de lait et le fait qu’on ne les a pas nettoyés directement après son biberon. Si les causes ne sont pas écartées, le reste des dents est infecté. Il n’y a que les incisifs en bas qui restent intacts puisque la langue les préserve et ils sont constamment inondés de salive.

Au début du processus il n’y a pas de symptômes, mais plus il se développe, plus il y a le danger que le nerf de la dent soit concerné et provoque des douleurs et un enflement. La destruction des incisifs du haut, mène à des répercussions esthétiques et phonétiques de même qu'à des changements dans l’occlusion dentaire. C’est pourquoi, il est nécessaire de consulter un dentiste pédiatrique pour les enfants dès les premiers symptômes et ne pas attendre que cela se développe.

Le traitement consiste en deux aspects. Le premier concerne le dentiste pédiatrique et s'exprime dans le traitement des défauts créés par la carie qu'ils soient (réversibles ou non ). La reminéralisation de l’émail et les conseils pour moduler la conduite en sont les éléments primordiaux. Le deuxième aspect s'accomplit par l’intervention des parents et paraît d’une importance suprême:

• arrêter l’allaitement pendant la nuit et la prise de nourriture après l'atteinte d'âge de 12 mois.

• entretien d’une bonne hygiène orale.

• limiter la consommation des boissons et d'aliments sucrés et sucres simples de votre enfant (sucettes, bonbons etc).

• éviter de lécher les couverts de l’enfant pour ne pas transmettre les bactéries cariogènes etc.

Comme le traitement est un processus prolongé, les parents doivent être patients et apporter leur soutien à l’enfant en l'emmenant régulièrement à des examens de contrôle. C’est uniquement en créant un bon terrain d'entente entre les parents et le dentiste pédiatrique que la carie de la petite enfance pourrait être prévenue ou limitée.

Contacts Cliniques Medstom

Clinique Medstom Dondukov


Sofia 1000
Boul. Knyaz Aleksandar Dondukov № 26 А
Tel.: +359 2 981 00 00
Portable: +359 896 693 220
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Jours fériés : 10h00 – 18h00
Dimanche : Congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!
Message envoyé avec succès !
Erreur, veuillez réessayer plus tard !

Clinique Medstom Stambolov


Sofia 1000
Boul. "Stefan Stambolov" № 6, étage 1
Tel.: +359 2 988 97 77
Portable: +359 895 07 17 17
Adresse électronique: [email protected]

→  Destination Google Maps

Heures ouvrables
Lundi – Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : congé
Dimanche : Congé

LABORATOIRE DE RADIOLOGIE
Lundi – Vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : congé
Dimanche : congé

La clinique travaille avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie!